Sublimation thermique, les bases

Qu’est-ce que la sublimation thermique?

La sublimation thermique est un processus d’impression qui utilise la chaleur pour transférer de l’encre sur divers matériaux tels que le plastique, le carton et le tissu. Le terme “sublimation” fait référence au processus chimique où une substance passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.

sublimation thermique

Comment fonctionne la sublimation thermique ?

Le processus de sublimation thermique se déroule en trois étapes principales :

  1. Impression du motif : Le motif est imprimé à l’aide d’une imprimante à jet d’encres, sur un papier transfert résistant à la chaleur et ce, sous la forme d’une image inversée du design final.
  2. Transfert de l’encre : La chaleur (entre 180 et 210 degrés celsius) permet de transférer l’encre sur le support choisi. En effet, sous l’action de cette haute température, les pigments imprimés sur le papier transfert, vont passer d’un état solide à celui gazeux, pour se solidifier et se stabiliser au contact de la matière.
  3. Solidification de l’encre : Les pigments sont absorbés, les couleurs ne s’effacent pas, contrairement à la sérigraphie ou à l’impression DTG. Dès que vous refroidissez le produit, les pores du polymère se “ferment” en scellant définitivement l’image dans le produit.

Avantages de la sublimation thermique.

La sublimation thermique offre de nombreux avantages par rapport aux autres techniques d’impression. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Qualité d’impression : La sublimation thermique offre une qualité d’impression exceptionnelle, avec des couleurs vives et durables.
  • Durabilité : Les impressions réalisées par sublimation thermique sont extrêmement durables et résistent à l’usure, au lavage et à la décoloration.
  • Flexibilité : La sublimation thermique peut être utilisée sur une grande variété de matériaux, y compris le tissu, le métal, le verre et le plastique.

Les produits sublimables sur Amazon (lien d’affiliation)

Inconvénients

La sublimation présente aussi quelques inconvénients:

  • Encre spéciales nécessaires : La sublimation thermique ne peut fonctionner qu’avec des encres spéciales (assez onéreuses). Il faut donc une imprimante dédiée à la sublimation
  • Supports : Les impressions ne peuvent se faire que sur des supports en polyester. Ceux-ci doivent être blanc ou très clair, il n’y a pas d’encre de sublimation blanche.
  • Coûts : En plus de l’imprimante à sublimation, il vous faudra une (ou plusieurs) presses à chaud pour fixer vos impressions.

La sublimation en chimie

Article de Wikipedia

En physique, la sublimation est le changement d’état d’un corps de l’état solide à l’état gazeux1,2, directement (sans passer par l’état liquide). Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse.

Tout solide stable est susceptible d’être sublimé si on le chauffe à une pression inférieure à celle de son point triple2,a.
La sublimation nécessite de fournir une énergie au corps qui la subit et est donc une transition de phase endothermique.
La chaleur de sublimation (enthalpie de sublimation) peut être calculée comme la somme de l’enthalpie de fusion et de l’enthalpie de vaporisation.Le dioxyde de carbone (CO2) solide se sublime rapidement sous la pression atmosphérique à −78,5 °C (194,65 K). Il est employé couramment pour maintenir les températures froides sous les noms de « glace sèche » ou bien de « neige carbonique ».

Par contre le CO2 liquide n’existe qu’aux pressions supérieures à son point triple (5,2 atm, −56,4 °C), tel qu’indiqué à son diagramme de phase.
La neige et la glace peuvent se sublimer lentement aux températures inférieures à la température de fusion (0 °C). C’est pourquoi en hiver la neige peut disparaître lentement même si la température ne dépasse pas 0 °C.

Conclusion

La sublimation thermique est une technique d’impression révolutionnaire qui offre une qualité d’impression exceptionnelle et une grande flexibilité malgré les quelques inconvénients cités ci-dessus.
Que vous soyez un professionnel de l’impression à la recherche de nouvelles techniques ou un amateur curieux, la sublimation thermique est une technique à découvrir. Voir notre galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé
Retour en haut